Le Centre Cultural Occitan País Nissart e Alpenc, qu’es aquò ?

 

- Programme des activités & Calendrier et lieux de nos manifestations

 

Le Centre Culturel Occitan País Nissart e Alpenc organise chaque année tout au long de son calendrier, les activités suivantes :

Chaque semaine depuis 1971 des cours de langue d’occitan nissart à Nice. Les lundi au CEDAC de Cimiez, mardi au CEDAC de Saint-Antoine, mercredi au 22 rue Beaumont, vendredi matin à l’Hôpital de Cimiez, vendredi après-midi au CEDAC de l’Ariane.

Chaque année depuis 1972 édition de la revue de l’association « La Beluga », numéro spécial des 40 ans du CCOc en 2012. Nous avons édité des ouvrages « Nissa e Occitània per Garibaldi » Laurenç Revest.

Chaque année depuis 1998 organisation de la fête annuelle « Fèsta d’Occitània » au théâtre Francis Gag, Vieille-Ville, venue de groupes musicaux du département, de troupes de théâtre.

Chaque année depuis 1999 l’atelier de Carnaval : construction de char pour participer au carnaval officiel, à (au moins) 10 carnavals de quartiers et sortie aux carnavals d’autres villes (Coaraze 2009, Saint-André de la Roche 2012).

Chaque semaine depuis 2001 des cours de théâtre et des représentations de la troupe de Théâtre « La Chorma nissarda ». Nous avons obtenu le 2nd Prix du Festival de Fuveau et comptons l’obtenir encore. Par exemple la représentation « Li Rementas Nucleari » au Théâtre Lino Ventura.

Chaque année (fin janvier) depuis 2003 organisation de la dictée occitane niçoise avant au 3 Place Île de Beauté et depuis 2012 au 22 rue Beaumont.

Chaque mois depuis 2005 visites guidées de Nice en niçois (réalisées dans d’autres communes aussi) dans les quartiers de Vieille ville, le Château, Le Port, La Madeleine, Cimiez et Saint-Pons.

Chaque mois (le samedi, ancienne école municipale place Félix Giordan) depuis 2005 cours d’occitan gavot dans la vallée du Paillon de Contes à Coaraze. Liens avec le Festival Festi' Cant.

Chaque mois depuis 2007, gestion des sites webs www.nissa.org, www.coarasa.fr

Chaque semaine depuis 2008 Radio NissaPantai, à notre siège social 6 avenue Gautier Roux (résidence de notre directeur) : organisation de la radio associative, création d'émissions/ interviews en occitan niçois, gavot et provençal, diffusion d’émissions sur www.nissapantai.com, logiciel de traitement de son, de diffusion, matériel d'enregistrement, accueil d’étudiant-stagiaire

Chaque année (fin janvier) depuis 2010 le Championnat du monde de Palhasso, place Saint Roch.

Chaque année (février) depuis 2012 organisation du Carnaval indépendant du Château à Nice.

Tous les 6 mois depuis 2012 cours de cuisine en nissart (à Las Planas à nice, à Coaraze).

À chaque occasion, conférence de Laurenç Revest (par exemple dans le cadres de la Journée d’Études Régionales de Menton organisée par la Société d’Art et d’Histoire du Mentonnais).

Chaque année nous travaillons avec La Calandreta Nissarda, l’Institut d’Estudis Occitans 06, Imagine Tours d’Avignon, La Setmana de Pau, Ràdio País de Gascogne, Ràdio Lenga d’Òc de Montpellier.

Nous faisons venir des conférenciers pour présenter des ouvrages : M. René Matelot sur La Marine en nissart. A venir, M. Paul Castela sur Les paysages de la région.

 

Les nouvelles significatives par rapport aux années passées :

Nous avons changé de local pour les cours d'occitan niçois du mercredi du 3 Place île de Beauté au 22 rue Beaumont.

Nous avons créé un cours de cuisine en langue occitane et l’organisation du Carnaval indépendant.

A la rentrée 2013-2014 est lancé un cours d’occitan gavot dans la vallée du Paillon de Peille à Lucéram mené par notre Vice-président M. Bernard Fruchier.

Nous venons de réaliser un partenariat avec l’association Son e Resson Occitan (Radio Lenga d’Oc) qui vient d’obtenir une fréquence de radio numérique terrestre (RNT) dans le secteur de Cannes à La Turbie et de l'Escarène à Nice. Nous nous trouvons à l’étroit dans notre studio situé à notre siège social. Afin de pouvoir développer cette activité avec notre partenaire, nous souhaitons obtenir plus de moyens pouvoir trouver un local sur Nice, professionnaliser cette activité et recevoir des invités dans notre futur studio.