Soirée

« Elections municipales à Nice... Et la culture occitane! »

Compte rendu de la conférence de presse sur le programme « Convergença »  à l’occasion des élections municipales

25 février 2008, 19 h à Nice

 

 

Le Wagram

7 rue Fodéré

Quartier du Port

06300 Nice

 

 

 

 

Le Centre Culturel Occitan du Pays Niçois, se fondant sur l’initiative « Convergéncia » rassemblant  toutes les associations de promotion de la langue d’Oc dans la région de Toulouse, a souhaité faire de même à Nice et dans les Alpes-Maritimes pour représenter les différents secteurs d’activités de l’associatif culturel niçois, alpin et provençal. Nos objectifs communs sont la défense, la promotion et la socialisation de la culture et de la langue occitane.

 

Le Centre Cultural Occitan País Nissart a présenté lundi 25 février ses propositions dans un document de 8 pages intitulé « Convergença » pour le développement de la langue et de la culture d’Oc au Port de Nice au café le Wagram. Le public motivé était composé de membres du CCÒc, de représentants d’autres associations niçoises, de membres de listes en course aux municipales ou encore d’individus amateurs de nissart et de la presse. Intéressée par la question de la langue d’Oc dans le cadre des municipales à Nice, l’assistance a écouté avec intérêt l’exposé de la situation et les propositions résumées en 17 points sur un projet pour l’avenir du nissart surtout mais aussi du gavot.
Un long débat a permis de faire émerger des remarques et finalement le projet a été accepté publiquement à la majorité des présents. La soirée s’est conclue avec l’artiste Ben autour du verre de l’amitié et de l’hymne Nissa la bèla.


Par la suite, le président du CCÒc Laurenç Revest a été l’invité de la rédaction de France bleu azur, en direct à 7h47 mercredi 27 février. Interview à écouter sur la page :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=3120aac9d91091705df4f44b6b53360e#


L’association culturelle a transmis officiellement jeudi 28 février ce programme aux différentes listes présentant un candidat aux municipales à Nice en leur demandant de répondre et de se positionner par rapport aux propositions présentées.
Le programme « Convergença » est librement téléchargeable sur le site du CCÒc http://www.nissa.org

 

 

 

Cette rencontre a permis à chacun de réfléchir sur la place de la langue d’Oc dans notre société pour mieux intégrer la langue et la culture occitanes dans l’action culturelle et sociale de la Ville de Nice.

 

La soirée s'est déroulée ainsi :

– Accueil, présentation de la rencontre et des propositions de Convergença par le C.C.Oc. Pais Nissart ;

– Questions ;

– Clôture de la rencontre.

 

Le document résultant des propositions faites en réunion publique pour le développement de la langue et de la culture occitanes à Nice est consultable sur notre site : http://ccocpaisnissart.chez-alice.fr/ccocpn/Propositions_Nice_Convergenca.htm

 

Nous avons eu les réponses des candidats suivants : Candidats municipales Nice, Coaraze, Luceram 2008

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le Directeur du CCOc Pais Nissart, Cristòu DAURORE 06 71 18 61 21.

 

 

 

Còpia de l'article de La Setmana 03/2008